6 points à vérifier pour ne plus se faire arnaquer sur les sites de vente en ligne

image arnaque sur internet
arnaque sur internet

Je vous donne dans cet article quelques conseils pour ne plus vous faire arnaquer en achetant sur un site de vente en ligne, simplement en vérifiant certains points, et en évitant de tomber dans des pièges marketing.

Régulièrement, je constate à travers des commentaires sur les réseaux sociaux que certains amis se sont fait arnaquer en commandant un article sur internet, alors en tant que e-commerçant, bien sûr cela m’énerve pour mes amis, et qui plus est, cela nuit à mon business puisque les internautes (d’une manière générale) deviennent de plus en plus méfiants (et ils ont raison)  et se tournent vers les Marketplaces (CDiscount, Amazon, Ebay), là où ils se sentent plus en sécurité. Ce n’est pas le thème de cet article, mais vous pouvez aussi vous faire arnaquer sur les Marketplaces (je vous ferai un autre billet à ce sujet).

Bref aujourd’hui nous allons parler des sites indépendants, qui bien souvent vous aguichent sur les réseaux sociaux avec une pub qui montre un article révolutionnaire, en promo seulement aujourd’hui, avec déjà plus de 98000 clients satisfaits !

Avant de vous donner les points à vérifier, rappelons quels sont les risques de commander les yeux fermés sur ces sites que vous ne connaissez pas :

  • Ne jamais recevoir votre commande;
  • Recevoir une contrefaçon, ou un produit de mauvaise qualité;
  • Payer un article 20€ alors que vous pouvez le trouver à 2€ sur AliExpress;
  • Dans le pire des cas, vos coordonnées bancaires peuvent être piratées.

Les points à vérifier avant de passer commande

 

1 – Le site est-il sécurisé ?

Là c’est vraiment la base : vérifiez que dans la barre d’adresse du site, vous êtes bien en https et non pas http et qu’il y a un petit cadenas fermé à gauche, comme sur l’image ci dessous. Cela indique que les données que vous échangez avec le site web (votre adresse mail, vos coordonnées postales et bancaires etc …) sont chiffrées. Si ce n’est pas le cas, fuyez ce site !

 

2 – Peut-on trouver facilement les coordonnées du vendeur ?

C’est une obligation en France pour tout site marchand, vous devez trouver facilement, soit sur la page « mentions légales », soit dans les « conditions générales de ventes », les coordonnées du vendeur (siège social, numéro siret, …) et un moyen de le contacter.

Attention à ne pas confondre les coordonnées de l’hébergeur (autre mention obligatoire) qui n’est que l’entreprise qui héberge le site sur ses serveurs, et non pas le vendeur.

 

3 – Quels sont les délais de livraison ?

Attention également à ne pas confondre délai d’expédition et délai de livraison. Technique souvent utilisée, on vous promet une expédition sous 24h, sauf que l’article est expédié depuis la Chine et que vous le recevrez donc dans 3 semaines… ou pas du tout.

Pensez donc à vérifier que les délais annoncés (sur la page produit, dans les questions fréquentes, ou au moment de la commande) sont bien des délais de livraison et non pas d’expédition.

 

4 – Quelle solution de paiement est proposée ?

Privilégiez une solution comme Paypal, qui permet d’ouvrir un litige en cas de non réception de votre commande, ou bien une solution d’une banque française réputée (CIC, Crédit Agricole, etc..). Payplug est aussi fiable, en revanche je vous déconseille les solutions comme Braintree, ou Stripe.

 

5 – Les avis sur le produit peuvent-ils être considérés comme authentiques ?

Alors là je vais être assez radical, mais si vous constatez que les avis ne sont pas datés (le marchand en a créé une vingtaine en lançant son site et il est sûr qu’ils restent valables dans le temps puisqu’ils ne sont pas datés), qu’ils contiennent des photos (vous avez déjà ajouté une photo quand vous laissez un avis ??) et qu’ils ne sont pas certifiés par un organisme tiers genre « Avis Vérifiés » ou « TrustedShop » ou « King-avis » ou « Google Avis », considérez que ce sont de faux avis.

 

6 – Ne pas tomber dans le panneau des techniques marketing trompeuses

Les plus fréquentes en ce moment sont :

  • « Ne payez que la livraison » : juste aujourd’hui, vous ne payez que la livraison (une dizaine d’euros), l’article est offert. Imaginez la qualité du truc que vous allez recevoir, car en réalité c’est juste la livraison et la marge du vendeur que vous payez…
  • Les compteurs de stocks ou de validité de l’offre qui se décrémentent sous vos yeux, et qui sont là pour vous mettre la pression, pour que vous achetiez maintenant.

Il est facile de vérifier que c’est du faux simplement en ouvrant la page sur un autre appareil ou un autre navigateur et vous constaterez comme par magie que le stock a de nouveau augmenté, mais qu’il continue à se décrémenter de secondes en secondes… « Vite, je vais louper cette super affaire ! » Mais non rassure toi, au pire il s’arrêtera quand il ne restera que 2 unités en stock….

Ou encore le même genre de compteur qui indique que cette offre exceptionnelle n’est valable que pendant 5, 4, 3, 2…. Genre comme ça :

 

Vous avez d’autres conseils ou expériences à partager ? La zone de commentaires en bas de page est faite pour ça ;).

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2 commentaires

  1. Est il vrai que certains délais de livraison sont exprimés en heures ouvrées ?
    On m’a fait remarquer qu’un délais de livraison en 48h (ouvrées) peut être en réalité un délais de 6 jours en comptant en fait 8 heures ouvrées par jour et donc 6x8h = 48h…!

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