Les conseils de Mich’ pour planter les tomates (tuto)

planter les tomates

Les anciens vous diront qu’il faut attendre d’avoir passé les « Saints de glace » pour planter les tomates (et tout ce qui craint le gel en fait), et comme nous sommes le 14/05, on peut y aller tranquille. Petit tuto sur les 7 étapes à respecter pour avoir de belles tomates d’ici quelques semaines.

Mich’ c’est mon père, retraité, et passionné de jardinage depuis de nombreuses années. Sa spécialité en la matière, ce sont les tomates. Et ceux qui le connaissent savent qu’il n’a plus à faire ses preuves. Les tomates de Mich’ elles sont sacrées, et tout le monde en profite : la famille, les amis, la famille des amis, les amis de la famille des amis, les voisins … Ok j’exagère un peu mais vous avez compris le principe.

Il nous livre dans ce tuto ses petits secrets pour être sûr de ne pas se louper.

Les variétés

Là, chacun ses goûts, et pour nous en l’occurence ce sera tomates allongées, coeur de boeuf, evergreen et tomates cerises. Peu importe la variété, le protocole est le même (et il est même applicable aux poivrons et aubergines).

Étape 1 : Creuser le trou

Avec une bêche, creuser un trou d’environ 30cm x 30cm x 30cm. Retirer les cailloux, les branches, tout ce qui pourra gêner le développement de la plante.

 

Étape 2 : Mettre du terreau

Recouvrir le fond du trou d’une dizaine de centimètre de terreau du jardinier (se trouve dans n’importe quelle jardinerie). Vous pouvez également à ce moment là, mélanger un peu d’engrais, bio de préférence.

 

Étape 3 : Aérer les racines du plant

Quand vous achetez votre plant dans un petit pot, les racines ont tendances à être comprimées entre elles. Il s’agit donc de les aérer en tirant un peu sur les extrémités du fond, en élargissant la base de la motte, afin de faciliter le développement des racines une fois mise en terre.

Avant d’avoir aéré les racines.

Après avoir aéré les racines, la motte de terre est évasée.

 

Étape 4 : Positionner le plant et couper les gourmands

Ensuite, on positionne le plant dans le trou, et on coupe les gourmands (petites branches en bas du plant) qui se situent sous le niveau de la terre une fois que le trou sera bouché. C’est important car si on les laisse ils vont consommer de l’énergie pour rien, puisqu’ils seront sous la terre. (Voir le bonus en fin d’article pour réutiliser ces gourmands).

Avant d’avoir coupé le gourmand

gourmand coupé

Après avoir coupé le gourmand

Étape 5 : Recouvrir de terreau et de terre

On rebouche le trou avec encore un peu de terreau, puis avec la terre retirée lorsqu’on a creusé.

 

Étape 6 : Arroser le plant

On arrose, toujours au pied, sans mouiller les feuilles.

arrosage tomate

 

Étape 7 : Planter un tuteur

On installe par anticipation un tuteur, qui permettra d’amarrer le plant lors de sa croissance, et lui évitera de flancher sous le poids des fruits en développement.

 

Étapes suivantes :

Les tomates ont besoin de beaucoup, d’eau, arroser régulièrement, toujours en faisant attention de ne pas mouiller les feuilles.

Il est préférable de couvrir vos plants avec une serre, ou un toit qui laisse passer la lumière mais pas la pluie.

Pour se protéger du Mildiou, il est également recommandé de pulvériser de la bouillie bordelaise sur les plants.

 

Bonus : se servir des gourmands pour faire des boutures

Une fois que vous avez coupé les gourmands, vous pouvez vous en servir pour faire des boutures et obtenir de nouveaux plants de tomates !

Il suffit de couper le bout de la tige sur quelques millimètres dans le sens de la longueur, puis de plonger le gourmand dans un verre d’eau jusqu’à apparition de racines, ou de le planter directement dans du terreau.

bouture gourmand tomate


Liens sponsorisés :

Gants de jardinage avec griffes
Tuyau d’arrosage extensible

 

Et vous, avez-vous d’autres trucs et astuces à partager pour la culture des tomates ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Si cet article vous a plu, merci de lui attribuer une bonne note juste en dessous, Google adore ça !

Les conseils de Mich’ pour planter les tomates (tuto)
5 (100%) 4 votes

2 pensées sur “Les conseils de Mich’ pour planter les tomates (tuto)

  1. Flo Répondre

    Pour éviter les pulvérisations de bouillie bordelaise, transpercer la tige du plan de tomate en sortie de terre par un morceau de cuivre (fil électrique dénudé par exemple.)
    Et hop! Plus besoin de pulvérisation!

    • Xavier Auteur de l’articleRépondre

      Merci pour ce tuyau ! C’est toujours mieux sans produit, à essayer 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *