Communication

Que ce soit avec vos proches, vos collaborateurs, vos clients, vos amis, vos concurrents, les gens que vous aimez ou ceux que vous détestez, il est impossible de ne pas communiquer. Alors autant le faire de manière à ce que ça joue en votre faveur.

Communication digitale

J’utilise depuis une dizaine d’années (leur début) les réseaux sociaux, à titre personnel et professionnel. Il est important d’adapter ses choix de diffusions sur les différents canaux en fonction de la cible et de l’objectif qu’on vise :

  • Attirer du trafic sur son site
  • Augmenter ses followers sur les réseaux sociaux
  • Convertir des prospects
  • Développer la notoriété de sa marque
  • Fidéliser les clients

Ces canaux de diffusion de diffusion doivent impérativement être intégrés à votre stratégie de communication le plus tôt possible.

Campagnes sponsorisées

J’utilise principalement les solutions de campagnes sponsorisées de Facebook (et Instagram) et de Google (Google adwords et Google shopping).

Elles permettent d’attirer des visiteurs qualifiés sur votre site ou application et également de les recibler (retargeting ou remarketing), c’est à dire de leur proposer une nouvelle publicité en fonction de leur activité sur votre site (une réduction sur un produit que le visiteur a consulté par exemple), soit de manière automatisée, soit manuellement.

Site internet et référencement naturel

Que vous soyez artisan, consultant, une TPE, une PME, une association ou un organisme public, il est à mon sens indispensable de disposer d’une vitrine sur internet pour vous faire connaitre. Une simple page web bien construite peut vous permettre d’attirer de nouveaux prospects et de leur offrir la possibilité de vous contacter. Je peux vous conseiller sur la stratégie de communication digitale la plus pertinente pour votre activité : choix du nom de domaine, conception et mise en ligne du site, compatibilité mobile, etc…

Communication interne

Le bon fonctionnement d’une entreprise, association ou tout autre structure professionnelle ou de loisir repose selon moi sur la communication entre ses membres ou collaborateurs. Inspiré de mes expériences en entreprise ou au sein d’association, je prône une communication transparente qui vise à valoriser et développer les compétences de chacun, à créer une synergie globale plutôt que de laisser s’amplifier des conflits néfastes à l’ensemble de la structure.

Je m’inspire pour cela des techniques de PNL, de clean langage, de méthodes Agiles dans mes méthodes de management.

Communication en situation d’urgence

Depuis que je me suis formé à l’hypnose en 2015 j’ai modifié ma façon de communiquer – dans la vie quotidienne certes – mais également lors de mes interventions en tant que sapeur pompier. J’ai compris l’importance des mots à utiliser dans des situations où certaines personnes souffrent de détresses qui peuvent être tant vitales qu’émotionnelles. Ainsi je m’efforce de transmettre de manière informelle auprès de mes coéquipiers « les mots qui sauvent » et surtout ceux à éviter dans ce genre de situation.

C’est avec plaisir que je les enseigne également auprès de secouristes d’horizons variés lorsqu’ils en sont demandeurs : associations, intervenant de poste de secours, pisteurs secouristes.