J’ai commencé à me former aux techniques de pédagogie chez les sapeurs-pompiers en 2008, d’abord comme formateur (FOR 1), puis comme moniteur de premier secours (BNMPS), puis plus récemment comme conseiller pédagogique (FOR 2). Pendant plusieurs années, nous utilisions au sein du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Isère les techniques de Pédagogie Par Objectifs, c’est à dire, très grossièrement : « voilà ce qu’on attend de vous, on vous montre, on vous explique, et puis vous faites ». Depuis quelques années on s’oriente plutôt vers une pédagogie par les compétences c’est à dire « dans cette situation et avec ce que vous connaissez déjà, montrez-moi ce que vous feriez » puis si besoin on oriente vers des axes d’amélioration et de perfectionnement.
J’adhère totalement à cette nouvelle forme de pédagogie car elle place l’apprenant au cœur de sa propre formation et l’engage davantage à trouver lui même les solutions.
C’est exactement ce que j’ai fait pendant mes années de consultation en hypnose en cabinet : aider l’autre à trouver ses propres solutions, à s’élever lui même, sans donner de conduite à tenir toute formatée.
Ces méthodes d’apprentissage par les compétences permettent à chacun d’évoluer à son rythme, et d’intégrer les nouveautés selon ses propres schémas.
Bien sûr il est parfois encore nécessaire d’amener de nouveaux savoirs de façon magistrale, et un bon formateur / enseignant est pour moi quelqu’un qui sait alterner ces différentes techniques aux bons moments, en fonction de son public et de son niveau de compétence.