Le livre en bref :
« The One Thing: Passez à l’essentiel » de Gary Keller est un livre qui vous incite à repenser votre quotidien et vos priorités. L’auteur, cofondateur d’une des plus grandes sociétés immobilières au monde, partage sa vision unique sur la productivité et le succès. Keller soutient que le secret du succès n’est pas dans la quantité de tâches que vous accomplissez, mais dans la qualité et l’importance de la tâche unique sur laquelle vous vous concentrez. Ce livre vous aidera à déterminer cette « une chose » qui peut rendre tout le reste plus facile ou inutile dans votre vie personnelle et professionnelle. C’est un guide qui vous aidera à déconstruire les mythes du multitâche et à vous concentrer sur ce qui compte vraiment.
Les apprentissages à en tirer :
Apprendre à se concentrer sur une seule chose : L’auteur souligne l’importance de se concentrer sur une seule tâche à la fois pour augmenter la productivité. Par exemple, au lieu de jongler avec plusieurs projets en même temps, il serait plus bénéfique de se concentrer sur un seul projet jusqu’à sa réalisation.
Définir clairement vos priorités : Le livre vous encourage à déterminer ce qui est vraiment important pour vous, afin de vous concentrer sur ces aspects de votre vie. Par exemple, si votre priorité est de passer plus de temps en famille, vous devrez peut-être réduire vos heures de travail.
Rejeter le mythe du multitâche : Keller déconstruit le mythe selon lequel le multitâche est une compétence efficace. Au lieu de cela, il préconise de se concentrer sur une seule tâche à la fois pour obtenir de meilleurs résultats. Par exemple, au lieu de vérifier constamment vos e-mails tout en travaillant sur un rapport, il serait plus productif de terminer le rapport d’abord, puis de vérifier les e-mails.
Établir une routine quotidienne : Le livre souligne l’importance d’établir une routine quotidienne qui vous permet de vous concentrer sur votre « une chose ». Par exemple, vous pourriez choisir de consacrer les premières heures de votre journée à votre tâche la plus importante.
Comprendre que moins peut être plus : Keller soutient que la réalisation d’une seule tâche importante peut avoir un impact plus grand que la réalisation de plusieurs tâches moins importantes. Par exemple, terminer un projet important pourrait avoir un impact plus significatif sur votre carrière que de terminer plusieurs petites tâches.