Mise en pause de la newsletter 1 livre par jour

Les raisons de cette mise en pause

Lancée en aout 2023, cette newsletter quotidienne résumait un livre, ainsi que les apprentissages à en tirer, tous les matins à 7h pour les personnes abonnées.

Quelques 6 mois plus tard, j’ai mis en pause cette newsletter pour me concentrer sur de nouveaux projets. Et je m’en excuse, je n’ai pas pris la peine d’en informer les abonnés.

Peut-être que lorsque j’aurais de nouveau un peu de temps libre je la réactiverai. Car bien qu’elle soit en grande partie automatisée, la gestion de cette newsletter nécessite d’y consacrer quelques heures chaque mois.

Quelques statistiques

On ne peut pas dire que j’ai mis beaucoup d’énergie pour la faire connaitre : 1 post sur Facebook, 1 post sur LinkedIn. Ces deux seuls posts on permis de récolter 80 abonnés en quelques jours seulement. Ce qui est plutôt satisfaisant !

Sur ces 80 abonnés, 17 se sont désinscrits après avoir reçu plusieurs fois la newsletter.

Le taux d’ouverture moyen sur l’ensemble de la durée a été de 28%.

215 emails ont été envoyés, soit 215 livres résumés.

Réutilisation des emails collectés

Soyez rassurés, je ne réutiliserai pas la base de données d’emails des personnes qui s’étaient abonnées, sauf si la newsletter devait être relancée.

Bénéfices de ce mini-projet

Au départ, je n’avais pas prévu de rendre publique cette newsletter. Mais je me suis dit que ça ne coûtait pas plus cher d’en faire profiter gratuitement ceux qui le désiraient.

J’ai donc mis en place un système de souscription avec Brevo, et d’automatisation de l’envoi quotidien + publication sur ce blog avec Make. J’en ferai certainement un article ici pour détailler le fonctionnement de cette automatisation de l’intégration des différents services.

Les bénéfices n’ont donc pas été financiers (ça n’a jamais été l’objectif), mais plutôt de monter en compétences sur les outils utilisés et de tester la délivrabilité de ce type de service.

Je pense qu’en en parlant régulièrement sur les réseaux, cette newsletter aurait pu atteindre 1000 abonnés en quelques semaines.

Merci à celles et ceux qui m’ont fait de sympathiques feedbacks sur ce projet 🙂 Mon prochain projet est d’une toute autre envergure !

Rate this post
Publié le
Catégorisé comme Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *