Résumé de livre | La règle des 20 heures : tout apprendre même sans avoir le temps. (Yohan Chevalier)

Le livre en bref :

Yohan Chevalier, dans son livre « La Règle des 20 Heures : Tout Apprendre Même Sans En Avoir Le Temps », nous expose une méthode simple et efficace pour apprendre n’importe quelle compétence en un minimum de temps. En se basant sur diverses recherches en neurosciences et en psychologie, l’auteur nous montre comment 20 heures d’effort ciblé et délibéré peuvent être suffisantes pour acquérir une nouvelle compétence à un niveau satisfaisant. Que vous souhaitiez apprendre une nouvelle langue, jouer d’un instrument de musique ou maîtriser une compétence professionnelle, cet ouvrage est une véritable boîte à outils pour l’apprentissage rapide et efficace. Une lecture incontournable pour tous ceux qui cherchent à optimiser leur temps et leur apprentissage.

Les apprentissages à en tirer :

La première leçon que l’on peut tirer de ce livre est la notion d’apprentissage délibéré. C’est-à-dire se concentrer sur une compétence spécifique et travailler activement pour l’améliorer. Par exemple, si vous apprenez à jouer du piano, au lieu de simplement jouer des morceaux, vous pouvez vous concentrer sur des techniques spécifiques comme les accords ou le rythme.

La deuxième leçon est l’importance de la pratique. Il ne suffit pas de lire sur un sujet, il faut pratiquer activement. Si vous apprenez une nouvelle langue, par exemple, essayez de parler le plus possible dans cette langue, même si vous faites des erreurs.

La troisième leçon est de décomposer la compétence en sous-compétences. Cela rend l’apprentissage plus gérable et moins accablant. Par exemple, si vous voulez apprendre à coder, vous pouvez commencer par comprendre les bases de la programmation, puis apprendre un langage de programmation spécifique.

La quatrième leçon est d’éliminer les distractions. Lorsque vous pratiquez, assurez-vous d’être dans un environnement calme où vous pouvez vous concentrer. Par exemple, si vous étudiez, éteignez votre téléphone et fermez les onglets inutiles sur votre ordinateur.

Enfin, la cinquième leçon est de pratiquer régulièrement. Il est plus efficace de pratiquer une petite quantité chaque jour que de faire une longue séance une fois par semaine. Par exemple, si vous apprenez une nouvelle langue, essayez de pratiquer 20 minutes par jour plutôt que 2 heures une fois par semaine.

Rate this post
Publié le
Catégorisé comme Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *